Sommaire:
Quelles sont les étapes pour la fabrication de saucisson sec maison ?
La fabrication de saucisson sec maison est à la portée de tout le monde. Il suffit d’avoir du temps et de la passion pour la cuisine et la charcuterie. Comptez environ une semaine pour l’étuvage et le séchage jusqu’à la dégustation des premières tranches.
Comment faire du saucisson sec ?
Vous connaissez certainement la saucisse fraîche avec laquelle nous faisons des ragouts ou des potées auvergnate et bien sachez que le saucisson sec n’est autre qu’une saucisse que l’on fait sécher.
En effet, essayer de faire sécher une saucisse dans un charnier si vous en avez un ou dans des cendres, vous verrez que vous obtiendrez un saucisson sec au bout de quelques semaines tout au plus.
Le séchage d’une saucisse doit se faire dans un endroit bien aéré si possible avec de la paille ou des cendres
Ingrédients et préparation
Le saucisson sec est parmi les charcuteries qui font la fierté de la France.

Vous pouvez très bien acheter du saucisson sec et en apprécier pleinement la saveur. Le tout est de se rendre sur un magasin en ligne réputé et spécialisé dans la production et commercialisation de ce genre de produit.
Il est également possible de fabriquer un saucisson sec maison. La recette de base est assez simple. Pour cela, vous avez besoin de viande de porc, viande de bœuf ou les deux à la fois à quantité équilibrée. Il faut également une certaine quantité de lards, équivalent à 1/3 de la quantité de viande utilisée. N’oubliez pas le sel et les épices pour assaisonner la préparation. Il est aussi possible d’ajouter des fruits secs à la préparation. Il vous faut également du boyau naturel ou artificiel.
Hachez les viandes en variant les tailles. Ajoutez du sel et faites cuire pendant 45 minutes minimum en cocotte minute. Faites ensuite frire les viandes dans une poêle. Égouttez la viande. Tâchez ensuite de la mélanger avec des épices et des fruits secs. Mettez ensuite la mêlée dans le boyau déjà nettoyé et salé. Attachez soigneusement les extrémités.
Étuvage et séchage
Pour l’étuvage, le saucisson sec est à suspendre au-dessus de marmites. La pièce d’étuvage devra avoir une température constante de 25 °C. Cette méthode permet d’égoutter progressivement le saucisson et en même temps de développer les bactéries lactiques pour une meilleure conservation de la charcuterie.
Après 2 à 3 jours, l’étuvage est terminé. Vous pouvez passer au séchage. Cela se fait dans une pièce bien aérée avec une température constante autour de 15 °C.
Après 3 jours supplémentaires, le séchage est terminé et vous pouvez déguster le saucisson sec fait maison.
L’achat de saucisson sec

Malgré la passion pour la gastronomie et la charcuterie, certaines personnes ont un emploi du temps chargé. Elles n’ont alors pas le temps de préparer un saucisson sec maison. Et puis, le temps d’attente d’une semaine environ avant dégustation peut être fastidieux.
Pour toutes ces raisons, l’achat de saucisson sec sur une boutique en ligne fiable comme BienManger.com relève d’une excellente idée. Les saucissons secs proposés sur ce site sont élaborés par des charcutiers professionnels et expérimentés. Vous avez le choix entre une grande variété de saucissons secs : saucisson au poivre vert, saucisson de bœuf, saucisson au foie gras, saucisson du Périgord, saucisson au Camembert.
Notez également que le rapport qualité/prix est tout à fait attractif sur BienManger.com.