Pêche en kayak : que faut-il savoir ?

Les kayaks à la base sont destinés à la pêche mais grâce aux avancées faites dans le domaine, ils sont maintenant devenus multitâches, que ce soit pour prendre du bon temps seul ou en famille, pour ressentir des sensations fortes ou pour visiter un lieu en mer. La pêche reste l’activité préférée de ceux qui utilisent les kayaks. Les kayaks de mer ne sont pas tous autorisés pour la pêche. Comme nous le savons, il faut aller plus loin pour trouver du poisson donc nous dépassons largement les 300 mètres pour pouvoir le faire, la loi impose une navigation à deux et l’obtention d’une VHF. Il faut un kayak dur et non pas gonflable.

Quel matériel prendre avec soi pour pêcher en kayak ?

Comme toute activité dangereuse il vaut mieux prendre ses précautions à l’avance et prendre tous les accessoires dont on a besoin :

  • Il faut choisir un kayak adapté pour la pêche en mer, n’oubliez pas que votre sécurité est en jeu donc optez pour un kayak sit on top, vérifiez si votre kayak est manœuvrable, pensez aussi à votre confort, n’oubliez pas que vous pouvez passer des heures à attendre ou à pêcher cela peut vous donner mal au dos, il faudra donc être à l’aise. Choisissez un modèle rapide si vous voulez que votre kayak vous serve à d’autres activités supplémentaires.
  • Ne jamais perdre de vue votre sécurité, même si la pêche n’est pas considérée comme activité dangereuse mais un matériel de sécurité doit être présent à vos côtés : un gilet de sauvetage est obligatoire (vous devez toujours le porter lors de l’activité), une corde de remorquage en cas de panne, une lampe de poche ou un bâton lumineux à utiliser en cas de danger, un sifflet qui vous servira de signalisation auditive et une carte.
  • Préparer un bon matériel de pêche, rien de nouveau : une canne à pêche de votre choix (il vaut mieux qu’elle soit légère) ça vous évitera une fatigue prématurée et pourquoi ne pas installer un GPS qui vous facilitera la tâche et vous aidera à trouver plus facilement les poissons.

Quels sont les avantages de la pêche en kayak ?

Comme toutes les activités, celle-ci présente des avantages :

  • Les kayaks vous font économiser de l’argent, en effet ils ne sont pas chers comparés aux bateaux de pêche habituels. De plus les bateaux font beaucoup trop de bruit et font fuir les poissons contrairement aux kayaks qui sont silencieux. Ils sont tellement petits que vous pouvez aller dans des endroits moins fréquentés par les pêcheurs.
  • Les kayaks n’appellent pas un entretien journalier et continuel contrairement aux bateaux, le kayak ne vous fera donc pas dépenser votre argent dans des réparations ou des entretiens supplémentaires.

Pour la suite, c'est ici :