Programme neuf : comment en déceler les meilleurs ?

L’immobilier a toujours figuré parmi les problématiques centrales et ce, que ce soit vis-à-vis de la disponibilité ou bien la difficulté d’accession au logement. En effet, de plus en plus de Français ont du mal à trouver une location ou un bien immobilier qui répond à leur exigences et qui correspond à leur budget. De ce fait, l’état a mis en place de nombreux dispositifs, permettant d’une part d’augmenter le parc immobilier et d’une autre part, d’aider les Français à investir dans l’immobilier neuf.

De ce fait, de nombreux programmes neufs ont vu le jour sur tout le territoire Français et attirent aujourd’hui de nombreux investisseurs. A cet effet, si vous aussi, souhaitez acquérir votre premier appartement ou encore, si vous avez comme projet de devenir un acquéreur-bailleur, notre article vous renseigne sur la question.

Toutes les raisons de réaliser un investissement immobilier neuf

Vous l’aurez compris, compte tenu de la politique actuelle, investir dans un bien immobilier neuf représente une meilleure alternative et ce, pour plusieurs raisons :

  • Des frais de notaire réduits. Ces derniers passent de 7-8% du montant de votre bien immobilier ancien, à un taux de 2.25-3% du prix de votre logement neuf.
  • Un intérieur confortable, récent et qui ne nécessite pas de travaux supplémentaires. D’autant plus, que les programmes neufs ont également l’avantage d’être conformes aux dernières normes.
  • Une consommation énergétique optimisée notamment, avec l’utilisation des matériaux innovants et écologiques.
  • Des avantages fiscaux et financiers comme l’exonération de la taxe foncière durant les deux années suivant l’achat ou encore la réduction d’impôts dans le cadre du dispositif Pinel. Toutefois, il faut savoir que le second avantage n’est destiné qu’aux investisseurs, mettant leur bien en location permanente pendant une durée minimale de 6 ans.
  • Des garanties comme celle du parfait achèvement ou encore celles qui prennent en charge les dysfonctionnement après l’acquisition du bien immobilier.
  • La possibilité d’achat d’un bien immobilier par la procédure VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) et ce, en connaissant parfaitement le plan et l’agencement avant la réalisation du programme.

Retour sur les critères de choix d’un programme immobilier neuf

Maintenant que vous connaissez tous les avantages qu’offre un programme immobilier neuf, il est temps d’en choisir le meilleur. Pour ce faire, sachez qu’il y’a des paramètres essentiels à prendre en compte, à savoir :

  • L’implantation de la construction qui doit être réalisée de la manière la plus optimale possible.
  • La situation de la promotion ou de la maison qui elle, doit être stratégique, surtout si vous avez des enfants.
  • Les commodités et équipements existants dans le quartier du programme.
  • Le standing et la qualité du programme qui doivent être en adéquation avec le prix du bien immobilier.
  • Le type des matériaux, des techniques et des travaux choisis pour la réalisation du programme.

Pour la suite, c'est ici :