Pc : qu’est-ce que un PC ?

Il existe actuellement une multitude de choix des ordinateurs portables ou de bureau. L’achat d’un ordinateur reste principalement lié au type d’usage privilégié. Il s’agit notamment d’un ordinateur pour usage de bureau ou un ordinateur portable pour se déplacer avec. Dans cet article nous allons voir ce qu’est un PC et ses différentes composantes.

PC : c’est quoi un PC ?

Un ordinateur est considéré comme un ensemble formé par des circuits électroniques qui a pour objet de traiter les différentes données sous forme binaire (bits). Le terme ordinateur » a été attribué pour la première fois par la société américaine IBM. Ceci était dû aux efforts de François Girard qui cherchait à ce moment-là un terme qui pouvait représenter une signification possible pour le terme « calculateur ». Celui-ci avait proposé le concept de « computer ».

PC : quelles sont les composantes d’un PC ?

L’ordinateur est connu par ses diverses composantes qui forment un ensemble électronique modulaire. Celles-ci représentent des éléments qui peuvent remplacer d’autres en vue de faire fonctionner un programme informatique. Dans ce sens, on parle actuellement de deux univers appelés « hardware » qui englobe les éléments matériels de l’ordinateur et le « software » qui désigne les différents logiciels. Les différents matériels de l’ordinateur sont représentés par une carte mère contenant :

  • Des circuits intégrés,
  • Des composants électroniques (condensateur, résistance, etc).
  • La RAM ou mémoire.

Toutes les composantes de la carte mère sont regroupées dans une boite ayant des emplacements réservés pour :

  • Des périphériques de stockage.
  • Des boutons utilisés pour le contrôle de la tension d’un ordinateur.
  • Des voyants ayant pour but de vérifier l’état de l’appareil et le fonctionnement du disque dur.
  • Derrière le boitier, il y a des ouvertures servant d’interfaces de connexion, de sortie et d’entrée.

De plus, le boitier contient un bloc appelé « bloc d’alimentation » qui a pour mission de produire un courant électrique stable transformé en courant continu à plusieurs tensions. Ce bloc possède la capacité de faire marcher un nombre important de périphériques avec une puissance qui varie entre 200 et 450 Watts.

Finalement, l’unité centrale représente l’ensemble constitué du boitier et des éléments internes. Les externes sont appelés des « périphériques ». Son fonctionnement est lié à sa connexion avec tous les périphériques externes. À travers cette unité, un ordinateur peut être connecté, non seulement aux éléments de base tels que l’écran (ou moniteur), le clavier et la souris, mais aussi avec d’autres éléments de sortie et d’entrée comme l’imprimante, le scanner, la carte son externe, ainsi que le disque dur externe, périphérique de stockage externe, etc.

Pour la suite, c'est ici :