Niche à veau : à quoi sert une niche à veau ?

Une niche à veau est une cabane, un abri pour les veaux contre les intempéries et un lieu sûr pour les garder en sécurité. Une niche à veau peut contenir un ou plusieurs veaux, pour cela on trouve des niches individuelles ou collectives. Les niches individuelles sont réservées aux veaux âgés de 3 semaines environ, et les collectives pour les veaux à partir de 4 à 5 mois.

Comment trouver une bonne niche à veau ?

Les éleveurs utilisent de plus en plus les niches à veau, jugeant qu’à la naissance, le système immunitaire du veau n’est pas complètement développé, une niche à veau lui permettra donc de rester à l’abri de tout contact pouvant lui causer des infections.

Une bonne niche à veau doit être assez spacieuse pour laisser le veau effectuer un nombre assez restreint de mouvements. Les barreaux verticaux qui se trouvent sur la façade de la niche et qui représentent la barrière de sécurité doivent être espacés d’environ 10 cm, pas plus, et ceci pour empêcher le veau de sortir la tête à travers ces derniers en risquant de la laisser coincée entre deux barreaux.

Choisir une niche à veau n’est pas seulement choisir une structure ou un bâti tout simple, il faut penser aux accessoires spéciaux pour nourrir et prendre soin du veau. En général, une niche à veau est équipée d’une mangeoire, longue pour les niches collectives, avec ou sans robinet à flotteur, un seau d’écurie et un râtelier.

Quels sont les avantages d’une niche à veau ?

  • Une alternative à la construction d’un établissement spécial pour veaux qui coûte beaucoup plus cher qu’une niche à veau.
  • Une meilleure prévention contre les infections grâce à la qualité du polyester utilisé dans la niche à veau.
  • Une température ambiante correcte en hiver comme en été et qui est assurée par le biais d’une régulation (microclimat).
  • Un nettoyage plus facile et des conditions plus hygiéniques.
  • Une meilleure gestion de l’élevage des veaux.

Comment fabriquer une niche à veau ?

Fabriquer soi-même une niche à veau peut être une solution pour économiser encore plus d’argent; si vous avez des mains de bricoleurs cette tâche est des plus banales à réaliser. Tout d’abord, il faut décider du matériau de la construction du bâti de la niche à veau, réaliser un cube avec ouverture, des barrières de longueurs proportionnelles à la hauteur de la niche et rigidifier le tout avec un assemblage bien conçu pour garantir une sécurité optimale et le tour est joué.

Pour les extras, équiper la niche d’un seau et d’une mangeoire que vous pouvez trouver facilement sur le marché.

Pour la suite, c'est ici :